La coopérative de spécialistes indépendants

téléphone Service client : 01 83 62 03 81
Service commercial adhésion
(Uniquement pour les professionnels) : 01 83 62 03 82

Numéro vert

APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Accès client Paiement CB Inscription client

Accueil > Notre esprit coopératif

Fonctionnement d'une coopérative : cultiver l'esprit coopératif

smiley

La coopérative place l’humain au cœur du processus. C’est une société d’hommes et de femmes avant d’être une entreprise de capitaux. Le principe démocratique est une valeur centrale de la coopérative, au même titre que l’esprit coopératif. C’est une communauté d’intérêt qui œuvre main dans la main autour de valeurs humaines fortes. On vous explique le fonctionnement d’une coopérative.

Brice Alzon

Brice Alzon | Président

Comment fonctionne une coopérative ?

Une coopérative est une société qui peut avoir différentes formes. Elle peut avoir le statut juridique SA (société anonyme), celui de société à responsabilité limitée (SARL) ou le statut de société par actions simplifiée (SAS). Il y a également la société coopérative de production (SCOP) dont la gouvernance est menée selon les principes démocratiques. Les salariés ont la position d’associés majoritaires de la société. Cela signifie qu’ils détiennent à minima 51 % du capital social. Le fonctionnement d’une coopérative est différent de celui des entreprises classiques.

La gouvernance d’une coopérative

La répartition des droits de vote au sein d’une coopérative est réglementée. Chaque salarié détient 65% des droits de vote lors de chaque conseil d’administration. Ce droit est le même quelque soit le capital. Ce sont les salariés qui élisent les dirigeants de la coopérative pour un mandat pouvant aller de 4 à 6 ans.

Les organes de direction et de gestion

La coopérative applique sa gouvernance avec les différents organes de direction et de gestion que voici.

  • L’Assemblée des membres est l’organe où les membres de la coopérative peuvent s’exprimer et exercer leur pouvoir de décision. C’est l’assemblée des membres qui décide du règlement interne de la coopérative. Dans le fonctionnement de la coopérative, l’assemblée des membres tient un rôle important. Elle a un droit de regard et d’expression sur les décisions et les conseils d’administration.
  • Ensuite, il y a le Conseil d’administration pour lequel des administrateurs sont élus par l’assemblée des membres. Le rôle du conseil d’administration est d’administrer la coopérative dans son ensemble (aspect associatif, immobilier, financier). Le conseil d’administration doit communiquer aux membres la teneur des assemblées.
  • La direction de la coopérative quant à elle, est composée du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier de la coopérative.
  • Selon la coopérative, il peut y avoir un directeur général ou une directrice générale pour assumer la gestion des embauches et la supervision du conseil d’administration.

Au sein d’une coopérative on retrouve aussi les comités. C’est le conseil d’administration qui nomme les membres des comités. Les comités ont en charge certaines tâches au sein de la coopérative, qu’ils assument en permanence ou temporairement.

Les modes de prise de décision

Le fonctionnement d’une coopérative est démocratique. C’est pourquoi les décisions sont prises collectivement lors de votes, sous la supervision des différents organes de direction et de gestion de la société. Les membres d’une coopérative décident et agissent dans l’intérêt commun de la coopérative. La transparence et l’équité priment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

La gouvernance démocratique d’une coopérative implique que chaque membre ait un pouvoir de vote égal. Les administrateurs et les membres de comités font preuve de clarté pour gérer la coopérative et tiennent informés les membres de la gestion.

Vous exercez un métier de services à la personne ? Découvrez comment rejoindre une coopérative de service à la personne. Vous êtes un particulier et souhaitez trouver un professionnel de services à la personne ? La MDSAP est là pour vous.

Le partage des bénéfices et des responsabilités

Le partage des bénéfices et des responsabilités sont indissociables au sein d’une coopérative. Les bénéfices d’une société coopérative sont redistribués de plusieurs façons selon le type de coopérative.

  • Il peut y avoir une part des bénéfices versée sous forme de participation ou d’intéressement aux salariés de la coopérative.
  • Une part des bénéfices qui est rétribuée sous forme de dividendes lorsqu’il s’agit d’associés.
  • Une partie des bénéfices qui est réservée à la trésorerie de l’entreprise pour en assurer la pérennité et l’évolution.

La MDSAP est une coopérative de services à la personne qui a su évoluer avec des valeurs fortes. Des valeurs portées par les hommes et les femmes qui s’investissent au sein de la coopérative. Retrouvez l’évolution de la MDSAP au fil des années.

personnage
fleche

Témoignage d’un adhérent

Hervé Dunou | Directeur d’agence de Fleury-Les-Aubrais (45)

Hervé qu’appréciez-vous au sein de la MDSAP ?

C’est avant tout le fait que dans les statuts « un homme = une voix » car pour moi c’est primordiale par rapport à mon engagement associatif que j’ai eu tout au long de ma vie :
le respect de la voix de l’autre que ce soit avec les salariés, l’équipe dirigeante, et aussi en famille.
Après c’est la mutualisation, car la coopérative apporte beaucoup de choses à toutes les agences qui leur permettent de travailler à grande échelle dans sa petite structure.
Enfin l’accompagnement proposé par la MDSAP, avec un animateur réseau, des personnes qui apportent des réponses très rapidement pour résoudre les écueils de la vie professionnelle.

fleche fleche Fonctionnement de la coopérative
POUR EN SAVOIR PLUS